L’offre que je propose aujourd’hui vise à permettre à la personne/aux personnes que j’accompagne d’advenir à elle.s-même.s, de prendre conscience de leur valeur et de poursuivre le développement de celle-ci. Cela est pour moi des plus gratifiants. Cela me met véritablement en joie.

Elle est le fruit de mes pérégrinations professionnelles et intellectuelles. Pérégrinations qui m’ont conduite à vivre trois intenses périodes :

– La première, en tant qu’Éducatrice de Jeunes Enfants : j’ai  occupé les fonctions de directrice-adjointe  / responsable de secteur en crèche familiale. Ce poste je l’ai obtenu au sortir de ma formation; Fraîchement diplômée il m’a paru nécessaire de questionner les orientations transmises au cour de mon parcours de formation. Les choses ne me semblaient pas aller de soi. Diverses formations au développement personnel et des séances d’analyse des pratiques m’ont permis développer avec ma collègue d’alors notre propre démarche. Celle-ci devait à nos yeux être participative et elle le devint. Nous postulions alors que pour apprendre il fallait participer et expérimenter.  Ces orientations ne m’ont plus quittées, le socio-constructiviste, la psychologie positiviste et la systémie l’ont validé. Néanmoins ressentant encore de nombreux manques j’entamais des études de sociologie.

– La seconde,  en tant que sociologue.  Poursuivant mon parcours universitaire jusqu’au doctorat (obtenu en 2011), j’ai étendu mon panel de compétences en occupant diverses fonctions telles que chargée de formation, responsable pédagogique et technique, enseignante puis responsable de formation. Chacune de ces activités m’a permis d’étayer ma perception de la notion de motivation et d’apprentissage. Mais elles m’ont également donné l’occasion d’expérimenter des processus favorables à l’acte d’apprendre, à l’aboutissement des projets  professionnels des apprenants et au développement d’organisations apprenantes et capacitantes. Bien que j’ai ainsi développé une méthodologie opérante en ces domaines, je  ne me suis pas attelée à une quelconque publication.

– La troisième a résulté de difficultés de santé qui m’ont conduite à reconsidérer mon engagement professionnel. Pour développer une offre de service  personnalisée au plus proche des besoins des individus et des collectifs et évoluant avec eux, j’ai fait le choix de devenir entrepreneure salariée au sein d’une coopérative d’activité et d’emploi. Le choix d’intégrer le secteur de  l’économie sociale et solidaire m’a semblé pleinement mettre en cohérence l’ensemble des valeurs qui m’animent et mes passions. 

Pourquoi ce choix après un si long parcours salarié? Tout simplement parce qu’il me semble disposer d’une bien plus grande marge de manœuvre pour créer des offres qui répondent réellement aux besoins affichés et sous-jacents des personnes et des organisations qui font ou feront appel à moi. Le temps m’étant laissé pour, avec eux, étudier ces besoins (complexes s’il en est).

Tout comme Jean-Paul Sartre, je pense qu’ “être libre, ce n’est pas pouvoir faire ce que l’on veut, mais c’est vouloir ce que l’on peut.”

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Prêt à commencer ?